Shahid Parvez est un peintre et graveur indien. Résident à Udaipur, il réinvente le langage de l’iconographie indienne classique en le transformant et en y apportant sa propre lecture artistique. Scène de vie, relations humaines, critique sociale, transformation culturelle et sociale de l’Inde contemporaine : l’œil de Shahid Parvez se pose là où quelque chose se passe.

La peinture de Shahid Parvez offre une perspective sur la relation entre l’être humain et la nature, mais aussi sur les relations humaines en général.  Dans son travail, les êtres humains, les éléphants, les tigres, les singes, les perroquets ainsi que les autres oiseaux et animaux semblent tous vivre heureux ensemble.

 

Avec des couleurs kaléidoscopiques, les rendus détaillés créent des récits multidimensionnels. La spontanéité et l'humour font partie intégrante de ses créations qui présentent des motifs folkloriques et tribaux, des caricatures et des personnages en mouvement dans des mises en scène parfois incongrues qui les rendent quelque peu surréalistes.

 

L'inspiration de cette créativité semble provenir de l’imagination et de l’observation de la vie qui environne l’artiste d’Udaipur. Il s’intéresse bien évidemment aux changements de l'Inde contemporaine dont la réalité actuelle s’entrechoque avec d’autres sociétés, d’autres cultures et d’autres coutumes. L’intégration voire l’assimilation interculturelle ainsi que les tensions qu’elles provoquent dans une société qui change sont représentées dans des situations énigmatiques, comme saisies sur le vif, où les protagonistes prennent corps dans des espaces parfois illusoires ou caricaturaux ou, au contraire, tout-à-fait ordinaires et réalistes.

 

Les incongruités de la vie sont représentées par le biais d’une fiction organisée en couches multiples, avec différents niveaux de lecture, un humour subtil et des métaphores sélectives. Sa palette technique et chromatique ainsi que sa capacité à jouer, à manipuler et à mettre en scène les formes convergent sur la toile pour révéler des histoires de vie, qui sont les caractéristiques de son langage artistique.