Ai Ikeda est une artiste japonaise, qui s'est prise de passion pour la gravure sur linoléum. Elle a été prise sous l'aile du maître graveur Yasushiko Kida en tant qu'assistante.

Ai Ikeda est une artiste japonaise née en 1983, vivant entre le Japon et la Suisse. Son travail mêle différentes techniques : aquarelle, gravure sur bois, encre, résine et fleurs séchées. Ses œuvres mélangent le style japonais traditionnel avec des influences plus contemporaines. Elles sont marquées par le sens du détail et un amour pour la calligraphie.

 

Alors qu’elle se spécialise dans des études de photographie à l'université, elle s’est prise de passion pour la gravure sur linoléum. Commençant doucement seule dans son coin, elle a été prise sous l’aile du maître graveur Yasuhiko Kida en tant qu’assistante. 

 

Elle arrête alors sa formation en photographie pour se donner à 100% à sa passion. Ses compétences en gravure sur bois ainsi que sa connaissance dans les techniques traditionnelles japonaises se mélangent à son amour pour d'autres artistes occidentaux. Ses influences variées donnent à son trait une touche de multiculturalité sur fond traditionnel Japonais qui émerveille l’imagination.

 

Quelques influences

Henri de Toulouse-Lautrec

Aubrey Beardsley

Jan Švankmajer

Eva Švankmajerová

Uno Akira


Mère Nature 

Bien que ses thèmes soient variés, on retrouve dans quasi toute ces oeuvre en thème central, la femme et la nature, et cela spécialement depuis la naissance de son premier enfant.

 

Expositions principale

 

Juillet 2018 / Larme mère
H.P.France Window Gallery Marunouchi, Tokyo, Japon

 

Octobre 2018 / Larmes & Tarot Cards
Omotesando Art Fair, Tokyo, Japon

 

Août 2020 / Portraits & Kotowaza
H.P.France Window Gallery Marunouchi, Tokyo, Japon

 

Octobre 2021 / Poya & Mère Sereine
Trace-Ecart, Bulle, Suisse