After Silent Spring, quand les oiseaux ne chanteront plus. Un projet pour Trace-Ecart et Altitudes.
Né en 1960, Guy Oberson vit et travaille à Lentigny (Suisse), à Paris (France) et à Berlin (Allemagne). Autodidacte, l’artiste est intimement lié à son environnement originel qui est celui de la campagne fribourgeoise. Artiste pluriel, Guy Oberson s’est consacré à la réalisation de son univers artistique après avoir travaillé dans les métiers du bâtiment, la restauration d’art ainsi que dans l’enseignement.
Dès le début des années 2000, son travail est régulièrement exposé dans des galeries, notamment à Lausanne, Genève et Paris. Après l’obtention d’une bourse de l’État de Fribourg pour une résidence artistique à Berlin (2011), il continue d’exposer entre l’Allemagne, la Suisse et la France, et publie différents livres d’artistes en collaboration avec l’écrivaine Nancy Houston. Récipiendaire du prix de la fondation Bédikian (2014) et du prix culturel de l’État de Fribourg (2016), ses œuvres rejoignent alors diverses collections publiques, en particulier l'Office Fédéral de la culture, le musée Jenisch à Vevey, le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel ou le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.
Le travail de Guy Oberson est marqué par une grande diversité, naviguant entre des formes et des pratiques artistiques aussi variées que la peinture, le dessin, la sculpture, la gravure, l’installation, la photographie, la vidéo et la performance. Son œuvre dessiné, en particulier à la pierre noire, et complété aujourd'hui par une mise en animation de ses dessins, en constitue cependant la clé de voûte. Relevant tout autant de l’abstrait que de la figuration, dans des approches d’ailleurs souvent mêlées, ses travaux entretiennent volontiers une ambivalence, une perméabilité entre des états différents, qui se confrontent et se répondent. L’emploi de techniques traditionnelles, convoquées dans des genres historiques comme le portrait et le paysage, est réactualisé chez Guy Oberson par un traitement pictural singulier, où les lignes et les tracés brouillent en quelque sorte la lecture de l’œuvre, et forcent une mise au point visuelle permettant d’en saisir toutes les spécificités. Sa série Zones poreuses, du titre éponyme de l’exposition présentée à la galerie C à Neuchâtel (2016), est caractéristique de cette approche, encore amplifiée par le sujet des œuvres – celui du corps notamment, et des frontières justement «poreuses» entre sa matérialité physique et sa dimension psychologique et émotionnelle.
Jusqu'en 2018, la relation au corps, l’étude de la psychologie humaine et le lien à l’enfance comptent parmi les principaux axes thématiques traversant l’œuvre de Guy Oberson, à l’image de sa série Naked Clothes réalisée à partir des photographies de Diane Arbus et Robert Mapplethorpe, montrée dans le cadre de son exposition monographique au Musée des beaux-arts du Locle (2018). Aujourd'hui, des sujets plus politiques, tels que la tragédie migratoire et plus particulièrement le rapport souvent complexe entre l’humain et la nature se trouvent au cœur de son travail. C’est en particulier le cas dans son projet intitulé Pollen, installation composée de trois vidéos conçues à partir d’estampes exposées à la galerie C à Paris (2021) et au musée Jenisch à Vevey (2022), une oeuvre qui s'inscrit dans la suite de sa série Terrestres, commencée déjà en 2012 et présentée à la galerie Éric Muchot à Paris (2014), en Allemagne au Musée Mosbroïch de Leverkusen (2014) et à la villa Merkel d’Esslingue (2015), à la chapelle du Méjan à Arles (2015) et au Musée d’art des Grisons à Coire (2019) et qui a donné également lieu à une publication aux Editions Actes Sud (Arles, 2014).
Guy Oberson poursuit son travail sur cette même thématique avec deux projets d'envergure, une installation de grands portraits d'oiseaux menacés intitulée « Portraits contre oubli » et une installation de vidéo d'animation intitulée « After Silent Spring ».
Collections publiques: Berne, collection fédérale d’art; Vevey, Musée Jenisch; Le Locle, Musée des beaux-arts; Neuchâtel, Musée d’art et d’histoire; La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts; Fribourg, Musée d’art et d’histoire ; Bulle, Musée gruérien.