Né en 1956, Franz Roth est un artiste suisse établi dans le canton de Berne. Ses oeuvres son des voyages poétiques et multicolores dans la mythologie, le monde visible et invisible ou simplement le quotidien de la vie.

Franz Roth est né le 1er octobre 1956 dans le canton de Berne en Suisse. Il a suivi des études à la Haute école des beaux-arts de Bienne. Très tôt, il a voyagé avec son père, qu'il accompagnait pour vendre des fromages suisses en Italie. C'est de là qu'est né son enthousiasme pour les voyages. Au cours de ces excursions, il va découvrir l'art en visitant quelques musées dans les villes qu'il traverse. Son travail prend une dimension divine, il s'inspire de ses voyages et de la beauté du quotidien pour dessiner des tableaux aux allures célestes. La mer, le désert, les paysages verdoyants ... il observe la dimension divine de chaque instant, de chaque espace.

En 1975, il s'est rendu au Mexique où il a rencontré le lithographe Leo Acosta, pour lequel il a travaillé pendant 7 ans dans son atelier d'impression artistique. Quelques années plus tard, il est retourné dans son pays natal avant de le quitter à nouveau en 1986. Il se rend ensuite en Inde, aux Etats-Unis, puis au Mexique, où il s'installe dans un village fantôme à Real de Catorce (San Luis Potosi). Il y vit en communion avec la nature, en retrait du monde. Sa réflexion artistique s'immerger dans les manifestations divines et la part du sacré présentes dans la vie quotidienne. Cette dimension céleste se retrouve dans ses expériences vécues : la découverte, l'amour, la guerre, ses liens, les relations qu'il va tisser. Cependant, au cours de ses voyages, il a toujours entretenu des liens étroits avec la Suisse. Et c'est désormais dans son pays natal que l'artiste réside.