8# ATELIER DE SLAM ET SCÈNE OUVERTE II : Par la SLAAM (Société lausannoise des amatrices et amateurs de mots)

16 November 2024 
Prix unique 20 francs

DÉCOUVRE LE SLAM À TRACE-ECART !

 

Amoureuses et amoureux des mots, de scansion et de poésie, Trace-Ecart vous propose deux journées de découverte du slam avec la Société lausannoise des amatrices et amateurs de mots, la SLAAM.

 

Le samedi après-midi de 15 h à 18 h, un atelier d’écriture ouvert à toutes et tous est animé par la SLAAM. De 18 h à 20 h, une scène ouverte permet à toutes et tous de slamer durant 3 minutes en public. Un repas sera préparé entre les deux événements. A chaque rencontre, un thème est travaillé à l’atelier et proposé pour la scène ouverte, accessible à tout le monde.

 

Le samedi 16 novembre, le thème proposé est celui du métissage.

 

Qui est la SLAAM ?

La SLAAM a été fondée en 2006. Son but est de promouvoir le slam à Lausanne et en Suisse romande, de développer les scènes slam lausannoise et romande, de favoriser les rencontres avec des slameuses et slameurs de toute la Suisse et d’ailleurs et de participer à la création de manifestations poétiques, théâtrales et musicales.

La SLAAM organise des scènes ouvertes à toutes et tous à Lausanne, une fois par mois. La SLAAM organise également des ateliers d’écriture (écoles, bibliothèques, etc.) et intervient lors d’événements culturels régionaux.

La SLAAM a également organisé cinq éditions d’un festival de slam international (2009, 2012, 2014, 2016 et 2019). Une nouvelle édition de ce festival est actuellement en discussion, et pourrait être organisée pour les 20 ans de l’association, en 2026.

La SLAAM entretient en outre des liens avec d’autres associations, en Suisse et au-delà.

 

Le slam, c’est quoi ?

Un slam est, historiquement, une compétition de poésie. C'est une poésie déclamée dans des espaces publics, dans la rue, un bar ou dans un lieu de spectacle comme une salle de concert ou un théâtre, avec ou sans accompagnement musical.

Le slam appartient au genre de la poésie engagée, dont il renouvelle les codes. Le vocabulaire est familier (argot, verlan, néologismes) et le choix des mots est au service de la rythmique. Les jeux de mots et de sonorités sont fréquents (paronymes, rimes, synonymes). Le slam se situe entre la diction et le chant. L'éventuelle partie instrumentale est au service du texte et ne le couvre pas. Les instruments sont peu nombreux et accompagnent la voix.

 

Atelier d’écriture | 15 h - 18 h
20 francs

Scène ouverte | 18 h - 20 h

Entrée libre

 

www.slaam.ch

 

Inscription

Jusqu’à 7 jours avant le début de chaque cours

 

RÉSERVEZ VOTRE COURS EN LIGNE SUR NOTRE BILLETTERIE