US, fantaisie des Amériques raconte le dialogue imaginaire de miss America avec son double. En résonance, les chants anciens ou actuels disent l’Amérique dans toute sa complexité, interprétés par le duo vocal Zita Félixe (Amélie et Mathilde Cochard). Une histoire absurde ou plutôt une rencontre impossible entre tout ce que l’on aime et ce que l’on déteste dans les Etats-Unis d’Amérique depuis la Vieille Europe. Ecrit par Battiste Cesa, US, c’est bien sûr aussi l’abréviation de «United States», mais aussi et surtout la traduction de «nous» en anglais. Avec US, fantaisie des Amériques c’est aussi notre propre histoire, celle d’une société capitaliste consumériste qui ne fonctionne que dans la réalisation perpétuelle de son propre désir.
«Putain, comment en est-on arrivé là?
Tu te souviens? Tu te souviens de cet insidieux malaise qui nous a éloignées l’une de l’autre?
Tu sais, toi, quand est survenu l’instant T, qui a tout fait basculer?
Toi non plus, tu ne t’en rappelles plus, n’est-ce pas?
Je n’arrive pas à mettre une date précise quand cet étrange mélange de haine et d’indifférence s’est immiscé dans notre histoire. Regarde ce que l’on est devenu. Quel triste couple, nous faisons, englués dans nos contradictions, nos disputes, nos sourdes colères et nos fausses vérités assénées par fierté.
Pourquoi ne s’est-on pas dit les choses, face à face, une fois pour toutes?
Quel gâchis…
Pourtant, je t’aime toujours, tu sais.
Je t’aime de cet amour glacial et convenu, rempli de contradictions, mais sans limites. Comme si rien n’était encore possible sans toi, sans ta présence, sans la chaleur de ton corps.»
ACHETER VOS BILLETS SUR INFOMANIAK