Quelle est la place de l’art dans un contexte de crise ou de bouleversements sociaux ? Comment peut-il être un facteur autant de résilience que de résistance ? Quel rôle peuvent jouer des lieux de création qui se développent à la marge des centres où se jouent les tragédies du monde ? Comment poursuivre une expérimentation artistique alors que la pertinence de l’art, mais aussi celle de l’éducation ou de la culture au sens large, est remise en cause dans des contextes de changements sociopolitiques ?
Dans le cadre de l’exposition Correspondance(s) de Mireille Kassar et Dominique Gex, Trace-Ecart vous propose un talk sous la forme d’une table ronde pour aborder la question du rôle et de la place de l’art dans nos sociétés en fortes mutations.
Participeront à ces échanges :
- Natalie Maroun, PhD en Sciences de l’information et de la communication, directrice du cabinet element spécialisé dans la gestion de l’incertitude, crises et enjeux sensibles, enseignante à l’INSP et directrice du développement de l’Observatoire international des crises. Spécialiste des situations extrêmes et analyste des médias, elle intervient sur les problématiques complexes en gestion et communication de crise, et particulièrement sur les situations fortement dégradées et dans le champ public et politique.
- Mireille Kassar, artiste visuelle, curatrice, réalisatrice, écrivaine.
- Dominique Gex, artiste visuel.
- Christian Levrat, président de Trace-Ecart et Altitudes.
- Saleh Barakat, galeriste, expert en art et curateur.
- Battiste Cesa, direction artistique de Trace-Ecart et Altitudes, curateur indépendant.
Mercredi 02.04.2025 | 18 h 45 | Entrée libre
Trace-Ecart
Rue de Gruyères 64
1630 Bulle
www.traceecart.com