Entre utopie et cauchemar, oser, créer et accepter que certains rêves s’égarent, se brisent.
Rêves égarés
Une rencontre. Deux artistes, Geneviève Seydoux et Virginie Delacour. Tant de choses les séparent, leur âge, leurs approches, leur vision du monde mais, alchimie naissante, la fascination pour l’humain et l’organique les réunit. Affinités créatives et créatrices, point de départ de riches échanges et partages, l’idée d’une exposition commune jaillit ; Rêves égarés voit le jour, telle une mise en lumière du fruit de leurs réflexions au travers de leur démarche artistique.
Entre utopie et cauchemar, oser, créer et accepter que certains rêves s’égarent, se brisent. Comment apprivoiser la réalité pour la regarder sans s’effrayer ? Comment prendre son envol ? Un dialogue naît entre la fragilité et la dureté du monde qui se métamorphose à travers l’exploration de matières et de médiums dans le processus créatif.
Geneviève taille la pierre, se confronte à sa dureté tout en cherchant à la transformer dans des formes douces, sensuelles et féminines. Elle crée des lignes harmonieuses, des pièces qui s’invitent à être caressées. Un pan de son travail aborde l’être confronté à la dureté de la vie et à la face monstrueuse de l’humain. La création répétitive, obsessionnelle, est une tentative pour sortir de l’impuissance. Laisser des traces devient exutoire d’un indicible effarement.
Virginie crée sa matière papier. Elle explore sa légèreté comme sa capacité à devenir volume en jouant avec son apparence trompeuse. Dans un travail parallèle en céramique, ce sont les limites de la terre qu’elle approche par la création de formes organiques aux confins de leur stabilité. Son travail pictural l’invite à rechercher profondeur, mouvement ainsi qu’à donner matière à ses cercles. Une écriture spontanée complète son travail artistique.
19.01 – 11.02.2024
Vernissage le 19.01.2024
Horaire
Vendredi: 16 h - 20 h
Samedi, dimanche et jours fériés: 11 h - 17 h