TEALT présente sa programmation culturelle 2024

34 événements différents

La programmation artistique de l’association Trace-Ecart et Altitudes (TEALT) se veut à la fois interdisciplinaire, cohérente, originale, parfois expérimentale, mais toujours accessible, inclusive et intergénérationnelle par les passerelles qu’elle construit entre différents publics et acteurs artistiques, locale, mais néanmoins ouverte sur le monde et, enfin, inspirante par la création artistique interdisciplinaire qu’elle contient. Au programme 2024 : 34 rendez-vous pour toutes et tous, avec des expositions, des concerts de jazz, de musiques actuelles, de musiques classiques d’ici et d’ailleurs, avec des personnalités internationales comme Malcom Braff, Udai Mazumdar, Nikhil Das, Amine Mraihi ou Angel Demirev.

 

TEALT propose désormais une programmation unique à Bulle et à la Part-Dieu, avec des projets qui s’étendent de janvier à décembre. Expositions, concerts, arts performatifs, arts de la scènes, lectures, débats, rencontres : tous ces événements s’inscrivent dans une volonté de mettre en valeur la qualité artistique régionale, tout en ouvrant des fenêtres sur des projets imaginés ailleurs. L’ADN de TEALT repose autant sur la promotion de l’interdisciplinarité sous toutes ses formes que sa capacité à produire des projets qui traitent de thématiques particulières, ce qui les rend uniques et attractifs. TEALT joue le rôle de laboratoire artistique, notamment grâce au Festival Altitudes et aux résidences artistiques, qui nourrissent la programmation de TEALT, mais aussi d’espace de découverte qui se renouvèle en permanence tout au long de l’année.

 

Les expositions

TEALT organisera cette année pas moins de 10 expositions différentes avec des artistes d’ici – Jod, Virginie Delacour, Marie-Claude Gardel, Catherine Zumkeller ainsi que les artistes du groupe de graveurs – et d’ailleurs comme Geneviève Seydoux (Berne), Happypets (Vaud), Shabnam Husain, Shabana Perwez, Shabana Quadri, Saba Parvez et Soumen Manus Bhowmick (Inde). L’installation, le dessin, la peinture, la sculpture, la vidéo, le collage, le patchwork, le mixed médias, la gravure : toutes ces techniques seront présentes dans nos expositions 2024.

 

Les événements

Les activités de TEALT attirent un public toujours plus large, bien au-delà du canton de Fribourg. Le cercle des artistes participants à nos projets s’est également élargi, avec 25% d’intervenants extérieurs. En marge des projets portés par des acteurs fribourgeois comme la performance Alice (Jod, Arnaud Sponar et Céline Cesa), les prestations de Sara Oswald, de Fred Chappuis, du duo Cyrille Pürro et Etienne Murith, du trio Benoît Pernet, Claude Schneider et Pierre-André Dougoud et d’autres encore, TEALT accueille des projets qui ont des ramifications internationales.

 

Après le Montreux Jazz et le Cully Jazz et bien d’autres événements dans le monde, le pianiste Malcom Braff, avec Claire Huguenin et Luca Curcio, feront une halte, certainement mémorable, à Trace-Ecart. Le joueur de tabla indien, Udai Mazumdar, qui a été l’un des disciples de Ravi Shankar, accompagné par le flûtiste Nikhil Das, se produit également dans le monde entier. Amine Mraihi, au oud, et Angel Demirev, à la guitare, feront se rencontrer la musique classique arabe et la musique tzigane balkanique.

 

D’autres « ovnis » permettront au public de découvrir des rencontres comme celle entre le violoncelle et le vibraphone de Luni Duo sur fond de poème de Verlaine, Baudelaire et Anna de Noailles. Ou celle entre le serpentino, instrument étrange en forme de serpent de Raphael Rossé, et la guitare de Martin Theurillat, sur des drones électro, avec le duo bâlois de Hello Pillow. Des débats et des lectures complèteront le programme, tout comme les rendez-vous « Un tableau, une histoire » ou un collectionneur ou un amateur d’art vient présenter le pourquoi de la présence d’une œuvre dans son appartement ou sa maison.

 

Enfin, TEALT poursuit son travail de formation en proposant toute une série de cours dans le domaine des arts visuels pour enfants, adolescents, adultes et seniors, en s’ouvrant à de nouvelles techniques comme le mapping vidéo, la photographie, la sérigraphie ou encore l’illustration et la bande dessinée.

 

La billetterie de TEALT, disponible depuis le site internet www.traceecart.com, s’ouvrira le 1er janvier 2024.

Décembre 25, 2023