Trace-Ecart et le Festival Altitudes fusionnent et poursuivent leurs activités au sein d’une seule association. Objectifs : renforcer la qualité des projets artistiques, consolider le réseau de bénévoles et unir les ressources avec comme objectif l’engagement d’un spécialiste en administration et gestion culturelle.
Les associations Trace-Ecart et Festival Altitudes regroupent leurs forces sous l’appellation association Trace-Ecart et Altitudes. Formellement, les statuts de Trace-Ecart ont été légèrement modifiés pour accueillir les activités du Festival Altitudes dès le 1er janvier 2023.
A cette date, les comptabilités des deux associations seront regroupées en une seule, l’association Festival Altitudes est dissoute et ses activités et actifs fusionnent avec Trace-Ecart. Les comptes 2022 des deux associations seront donc présentés aux autorités au printemps 2023, afin de permettre transparence et clarté dans le regroupement des activités en cours, notamment les projets en cours émanant de chaque entité.
Grâce au projet de transformation du Festival Altitudes, la nouvelle association poursuit les activités développées jusqu’ici avec une organisation renforcée et des perspectives nouvelles pour favoriser la création artistique pluridisciplinaire dans le sud du canton, tout en poursuivant sa recherche d’un rayonnement suprarégional. Les espaces de création et de promotion artistiques seront ainsi à l’avenir :
- La saison culturelle Trace-Ecart, avec son focus sur la promotion de la création en arts visuels
- Le Festival Altitudes, avec son focus sur la création pluridisciplinaire, qui aura lieu tous les deux ans
- Les Résidences, laboratoire de création pour la saison culturelle et le festival, qui auront lieu tous les deux ans, en alternance avec le festival
- Le centre des arts gravés, avec l’atelier de gravure et son groupe de graveurs
- Les formations en arts visuels pour toutes et tous, avec un accès à 10 francs par cours pour les enfants
L’engagement d’une collaboratrice ou d’un collaborateur administratif spécialisé en gestion culturelle, mais également couteau suisse de la nouvelle association, est aujourd’hui indispensable à la poursuite des activités de TEAL, au vu de la charge grandissante des tâches administratives à réaliser ainsi que dans le regroupement et le développement des activités.
La promotion de l’association se fera par le biais d’un comité bénévole, avec une présidence et à termes trois vice-présidences. Quant aux frais de programmation, ils seront intégrés au budget de chaque projet, ce qui nous permet une gestion plus précise de ses frais en fonction de l’importante du projet et de son suivi. L’avantage est également de pouvoir déterminer une enveloppe artistique précise et plafonnée.
L’objectif de l’association Trace-Ecart et Altitudes est de pouvoir mettre en place des projets de création pluridisciplinaire sur le long terme avec des enveloppes budgétaires claires, qui reposent sur des frais d’organisation stables ainsi que sur des fiches de projets culturels individuelles avec leur propre budget.